Programme doctoral

Le programme doctoral est un programme de 3 à 4 ans axé sur la recherche. Au cours du programme, les étudiant·e·s suivent une série d'activités académiques et de développement professionnel flexibles et personnalisées.

Si vous êtes déjà inscrit·e en tant que doctorant·e à l'Université de Berne et que vous souhaitez vous inscrire au programme doctoral, veuillez consulter le site web du GSAH pour plus d'informations. Pour consulter le plan d'études du programme, veuillez passer à la rubrique « téléchargements ».

Outre la supervision de la recherche individuelle, les activités du programme de doctorat comprennent un minimum de 20 ECTS d'événements de formation et de séminaires, permettant aux étudiant·e·s d'acquérir une expertise théorique et méthodologique en sociolinguistique, un large éventail de compétences interdisciplinaires et un réseau scientifique. Voir les pages Evénements sur les sites du CSLS et de la GSAH pour un aperçu des différents types d'activités de formation que nous organisons.

Le programme doctoral Studies in Language and Society (SLS) de l'Université de Berne est un programme interdisciplinaire proposé conjointement avec la Graduate School of the Arts and Humanities (GSAH). Il propose une formation avancée et de la supervision de recherche dans plusieurs domaines de la sociolinguistique, notamment la sociolinguistique variationniste, la sociolinguistique interactionnelle, la sociolinguistique critique et les études du discours. Le programme est géré par le Center for the Study of Language and Society (CSLS) en coopération avec les instituts de linguistique, d'anglais, de français, d'allemand, d'espagnol, d'italien et de langues slaves.

Il existe deux voies pour rejoindre le programme doctoral :

Les candidatures au sein d’un projet :

Nous avons occasionnellement des postes pour des doctorant·e·s dans le cadre d'un projet de recherche nouveau ou en cours. Les appels à candidatures pour les postes de projets sont diffusés lorsque de tels postes sont disponibles. Inscrivez-vous à notre liste de diffusion via info.csls@unibe.ch pour recevoir les dernières informations du CSLS.

Candidatures individuelles :

Les futur·e·s doctorant·e·s peuvent poser leur candidature indépendamment des projets existants pour poursuivre un projet de recherche qui leur est propre. Les demandes doivent être envoyées directement aux directeur·rice·s de thèse potentiel·le·s, c'est-à-dire aux professeur·e·s affilié·e·s au CSLS.

Les informations ci-dessous concernent principalement les demandes individuelles. Les informations pour les candidatures au sein d’un projet figureront dans les appels à candidatures publiés.

Le processus de candidature au programme doctoral du CSLS se déroule en trois étapes :

1) Confirmer la supervision et finaliser le sujet :

La première étape consiste à définir la portée de votre recherche doctorale et à confirmer la supervision de votre projet. Si vous envisagez un projet doctoral, vous devez d'abord contacter un directeur·rice de thèse potentiel·le. Une liste des professeur·e·s affilié·e·s au CSLS est disponible ici. Notez que seul·e·s les professeur·e·s peuvent diriger les thèses. Après avoir obtenu l'accord d'un·e directeur·rice, vous travaillez ensemble pour finaliser les détails de votre proposition et discuter des options de financement. Vous rédigez et signez un accord doctoral, qui décrit la structure globale du projet que vous allez poursuivre.

2) Demande formelle d'admission à l'UniBE :

Lorsque la proposition est finalisée et la supervision a été convenue, vous devez ensuite demander l'admission formelle à l'Université de Berne. Consultez le site web du bureau des admissions pour plus de détails sur cette procédure et les documents à soumettre. Le bureau des admissions examinera les documents soumis dès leur réception et décidera de votre admissibilité en fonction de votre parcours. Notez que ce processus peut prendre un certain temps. Prévoyez donc de soumettre vos documents bien avant la date prévue de votre entrée en fonction. Si vous avez besoin d'un visa pour vivre en Suisse, vous ne pourrez entamer la procédure de demande de visa qu'une fois que vous aurez reçu la notification officielle de votre admission à l'université.

3) Demande d'adhésion à la GSAH :

Une fois formellement admis·e à l'UniBE, vous pouvez demander à adhérer à la GSAH pour devenir membre du programme doctoral SLS. Cette adhésion n'est pas obligatoire pour l'obtention de votre doctorat mais offre de nombreux avantages. Vous trouverez ici des informations sur la procédure de demande d’adhésion à la GSAH.

La vie en Suisse peut être chère et travailler tout en menant une recherche doctorale, bien que possible, n'est pas facile. Des informations sur le coût moyen de la vie et des études à Berne sont disponibles ici.

Les possibilités de financement d'un doctorat varient en fonction du pays d'origine/de résidence et d'autres facteurs. Il peut s'agir de bourses du Fonds national suisse de la recherche scientifique, de bourses d'excellence du gouvernement suisse, du Conseil européen, de bourses Fulbright, etc. De plus amples informations sur la recherche de financements pour les doctorats sont disponibles ici.

Les membres du programme SLS ont également accès à des financements pour participer à des événements scientifiques, accéder aux bibliothèques, ou effectuer des recherches de terrain (frais de voyage, frais de conférence, hébergement). 

Chacune des étapes de la candidature (confirmation de la supervision/finalisation du sujet, demande d'admission à l'UniBE, demande d'adhésion à la GSAH) comporte ses propres échéances:

Confirmer la supervision/finaliser le sujet :

Les demandes de renseignements concernant un projet doctoral peuvent être faites à tout moment. Notez que l'élaboration d'une proposition de doctorat viable et la rédaction d'un accord doctoral peuvent prendre plusieurs semaines/mois. Veillez donc à prévoir suffisamment de temps pour respecter les autres échéances administratives (voir ci-dessous). Les programmes de financement externes ont leurs propres échéances, qu'il convient de garder à l'esprit lors de la planification de la candidature.

Demande d'admission à l'UniBE :

Les dossiers de candidature sont acceptés à tout moment. Les dossiers reçus entre le 1er avril et le 15 octobre sont pris en compte pour l'admission au semestre d'automne (qui commence à la mi-septembre chaque année). Les dossiers reçus entre le 16 octobre et le 31 mars sont pris en compte pour l'admission au semestre de printemps (qui commence à la mi-février de chaque année). Le traitement des candidatures par le bureau des admissions peut prendre du temps. Veillez donc à soumettre votre dossier de candidature bien avant la date limite.

Demande d'adhésion à la GSAH :

Les demandes d'adhésion à la GSAH sont acceptées deux fois par an : à la fin du mois de juin et à la fin du mois de décembre. Des informations sur la procédure de demande d'adhésion à la GSAH sont disponibles ici.

Pour obtenir des informations sur les projets de recherche en cours ou passés du CSLS, veuillez consulter notre site web ou cliquer ici. Plus d'informations sur le programme (en allemand) :

Flyer Programme Doctoral, GSAH

Plan d'étude & Annexe du programme doctoral, GSAH

Accord de doctorat, Université de Berne

Critères d'attribution des fonds, CSLS

Demande de remboursement, CSLS

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, veuillez contacter le bureau du CSLS à l'adresse suivante : info.csls@unibe.ch.